La maladie de Lapeyronie est une maladie qui atteint l’albuginée, qui est le tissu qui entoure les deux corps érectiles du pénis. Ce sont ces corps érectiles qui se gorgent de sang au moment de l’érection.Elle touche principalement les hommes entre 50 et 70 ans, mais n’est pas rare dans les autres tranches d’âge. Cette maladie ne prédispose pas au cancer du pénis.
La cause et les facteurs de risque de cette maladie sont encore mal élucidés. Une des théories avancées est celle d’un important traumatisme ou de microtraumatismes à répétition conduisant à une cicatrisation aberrante de cette albuginée, avec l’apparition de plaques de fibrose plus ou moins calcifiées.
Ces plaques, plus rigides que le tissu normal, sont responsables de déformations de la verge en érection. La phase aiguë de la maladie, c’est-à-dire lors de la formation de la plaque, peut s’accompagner de douleurs lors des érections et même parfois de douleurs permanentes.
La réalisation avant la consultation de photos du pénis en érection (en position debout avec vue de dessus et de profil) seront indispensables avant d’initier un traitement.
La réalisation d’une échographie dans un centre dédié peut être nécessaire, mais n’est pas forcément indispensable.
TRAITEMENTS DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE
Il existe plusieurs types de traitements disponibles qui peuvent être associés selon la sévérité des douleurs et de la déformation :
- traitement médicamenteux : anti-inflammatoires ou médicaments luttant contre la fibrose
- thérapie mécanique de traction par l’utilisation d’extenseur de pénis ou de pompe à érection (Vacuum)
- injection locale dans les plaques de fibrose par du Verapamil ou des corticoïdes
- injection locale dans les plaques de fibrose par Plasma Riche en Plaquettes
- réalisation d’ondes de choc (lithotritie) au niveau des plaques
Le traitement par injection de Collagénase (Xiapex) n’est plus disponible en France depuis le 1er janvier 2020.
Différentes techniques chirurgicales peuvent également être proposées en cas d’échec des traitements suscités ou en cas de préférence du patient.
Il est important de consulter rapidement les experts du Centre d’Urologie de Paris, pour une prise en charge rapide et efficace, dès la phase aiguë de la maladie de Lapeyronie
Je suis victime de cette maladie depuis 4/5 ans. Les débuts ont été très pénibles, très douloureux. J’ai 65 ans et souhaite retrouver mes facultés initiales.
J ai 72 ans et subi l’intervention chirurgicale pour Lapeyronie et c’est apparament efficace. Le problème c’est que depuis l’intervention le 11 octobre 2023 je ne peux plus uriner, et vie donc avec une sonde urinaire avec une poche accrochée à ma jambe. Je revois l’urologue de 21 novembre et si toujours pas pu uriné il m’opère le 15 décembre. Pas facile de vivre avec une sonde prise dans la vessie. En + mon échographie et analyses de sang sans problème. Cette rétention urinaire arrive te tant en tant après une intervention, mais pour combien de temps ??
Bonjour combien de temps vous on duré les douleurs de la phase inflammatoire et quelles douleurs avez vous et où se situait t elle ? Merci pour votre retour car moi j en peux plus des douleurs à longueurs de journée
Joli site je vous félicite
I enjoy what you guys tend to be up too. This sort of clever work
and exposure! Keep up the good works guys I’ve added you guys to my blogroll.
Also visit my webpage nettoyeur extreme
Belle refonte 🙂
Bonjour à vous
J’ai une question.
Dans les images, j’ai vu une lampe torche sur le penis.
À quoi cela sert-il.
J’ai 55 ans et j’ai consulté un urologue, qui m’a tout simplement dit qu’il n’y avait rien à faire et qu’il fallait vivre avec… J’ai une courbure très importante et cest difficile à vivre….
Bonjour
J’ai consulté le docteur Beley , il y a un espoir avec des injections de PRP directement dans la plaque associée à la traction thérapie, le médecin y crois, le docteur Beley publie beaucoup de vidéos sur YouTube.
Courage.