Urologie

LA MALADIE DE LAPEYRONIE

By 7 novembre 2022 No Comments

La maladie de Lapeyronie est une maladie qui atteint l’albuginée, qui est le tissu qui entoure les deux corps érectiles du pénis. Ce sont ces corps érectiles qui se gorgent de sang au moment de l’érection.Elle touche principalement les hommes entre 50 et 70 ans, mais n’est pas rare dans les autres tranches d’âge. Cette maladie ne prédispose pas au cancer du pénis. 

La cause et les facteurs de risque de cette maladie sont encore mal élucidés. Une des théories avancées est celle d’un important traumatisme ou de microtraumatismes à répétition conduisant à une cicatrisation aberrante de cette albuginée, avec l’apparition de plaques de fibrose plus ou moins calcifiées.

 Ces plaques, plus rigides que le tissu normal, sont responsables de déformations de la verge en érection. La phase aiguë de la maladie, c’est-à-dire lors de la formation de la plaque, peut s’accompagner de douleurs lors des érections et même parfois de douleurs permanentes.

La réalisation avant la consultation de photos du pénis en érection (en position debout avec vue de dessus et de profil) seront indispensables avant d’initier un traitement.

 La réalisation d’une échographie dans un centre dédié peut être nécessaire, mais n’est pas forcément indispensable. 

 

TRAITEMENTS DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE

Il existe plusieurs types de traitements disponibles qui peuvent être associés selon la sévérité des douleurs et de la déformation :

  • traitement médicamenteux : anti-inflammatoires ou médicaments luttant contre la fibrose 
  • thérapie mécanique de traction par l’utilisation d’extenseur de pénis ou de pompe à érection (Vacuum)
  • injection locale dans les plaques de fibrose par du Verapamil ou des corticoïdes 
  • injection locale dans les plaques de fibrose par Plasma Riche en Plaquettes 
  • réalisation d’ondes de choc (lithotritie) au niveau des plaques 

Le traitement par injection de Collagénase (Xiapex) n’est plus disponible en France depuis le 1er janvier 2020. 

Différentes techniques chirurgicales peuvent également être proposées en cas d’échec des traitements suscités ou en cas de préférence du patient. 

Il est important de consulter rapidement les experts du Centre d’Urologie de Paris, pour une prise en charge rapide et efficace, dès la phase aiguë de la maladie de Lapeyronie

Leave a Reply